Questions fréquemment posées
- Les regroupements citoyens sont acceptés
- Les élus, les employés de la Ville ainsi que les organismes ne peuvent déposer un projet, mais pourront voter.
- En lançant une idée à partir du 8 avril 2024
- En participant au développement des projets au l'automne 2024
- En votant pour vos projets favoris au printemps 2025
Être déposée à titre personnel, par une personne (enfant ou adulte) résidant à Laval. Les regroupements citoyens sont acceptés, mais les élus, les employés de la Ville ainsi que les organismes ne peuvent déposer un projet.
Avoir une valeur minimale de 75 000 $ et maximale de 500 000 $.
Viser l’amélioration des milieux de vie et servir l’intérêt collectif (ainsi, ils ne doivent pas avantager une personne ou des petits groupes de personnes).
S'inscrire dans les orientations de la Ville et être cohérente avec ses plans et ses politiques.
Relever de la juridiction et des compétences de la Ville et se réaliser sur une propriété de la Ville.
- Ne pas être en cours d’études, de consultation, de réalisation, inscrite au Programme triennal d’immobilisations (PTI).
- Démarrer sa planification ou réalisation dans les deux ans suivant l’annonce des résultats du vote citoyen.
- Ne pas générer de dépenses de fonctionnement trop importantes pour la Ville.
Qu'est-ce qu'un budget participatif ?
C’est un processus qui permet à la population de décider comment une partie du budget de la Ville sera dépensé. Les citoyennes et les citoyens sont invités à proposer des projets visant l’amélioration de leur milieu de vie.
Les projets proposés, après une étude de faisabilité par la Ville, seront soumis à un vote ouvert à toute personne habitant le territoire de la Ville de Laval et sans égards à l’âge ou le statut de citoyenneté.
Pour cette édition 3 000 000$ sont réservés en 2024-2025 pour des projets qui seront proposés, conçus et votés par des Lavallois. Ce montant provient des surplus dégagés du budget de la Ville au cours des dernières années. La Ville de Laval s'engage à réaliser au moins un projet par secteur, ce qui sera assuré lors du vote.
À quoi ça sert et qu'est-ce que ça permet de réaliser ?
Laval souhaite impliquer la population en faisant appel à leur expertise et leur créativité, en leur posant la question : quelles sont vos idées pour améliorer vos milieux de vie?
C’est une invitation lancée à tous pour participer à la création d’un endroit où il fait bon vivre. À terme, la Ville souhaite que les projets qui seront réalisés favorisent la cohésion sociale et renforcent le sentiment d’appartenance de chacun à sa communauté.
Pourquoi y participer ?
Pour les citoyens et citoyennes, c’est l’occasion de prendre des décisions collectives qui profiteront à l’ensemble de la communauté et qui auront un impact concret sur leur milieu et leur qualité de vie. Qui de mieux que ceux qui habitent la communauté pour savoir de ce dont elle a besoin?
Qui peut y participer ?
Tous les Lavalloises et Lavallois résidents, enfants et adultes peuvent présenter des idées. Il n’y a pas d’âge minimal pour les enfants.
Comment participer ?
J'aimerais savoir si mon projet est réalisable. Quels sont les critères d'admissibilité ?
Les projets réalisés dans le cadre de cette démarche visent à verdir, animer et dynamiser les quartiers. Pour être jugée recevable, une idée de projet doit :