Dialoguons Laval: une démarche en expérience citoyenne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Depuis maintenant cinq ans, la Ville de Laval a intégré dans ses façons de faire des dispositifs de participation citoyenne et différents projets d’amélioration visant à bonifier l’interaction des citoyens avec leur ville ont vu le jour.

Déterminés à poursuivre cette action, la Ville a lancé une invitation à tous les citoyens afin d’échanger avec des employés, dans un climat ouvert au dialogue constructif, sur leur relation avec leur ville. Cette démarche servira à inspirer et orienter les projets qui contribueront à ce que Laval soit un endroit où il fait encore meilleur vivre.

Qu'est-ce qu'une démarche en expérience citoyenne?

Se rendre à vélo à la bibliothèque de quartier; Marcher jusqu’au parc pour assister à une activité culturelle; Participer à la planification d’un secteur dans le cadre d’une consultation publique; Contacter un agent du 311 pour demander un permis pour l’aménagement d’une piscine; Organiser une activité avec un organisme dans un centre communautaire; Encourager son enfant lors d’une partie de hockey à l’aréna; Découvrir un boisé et admirer la faune à la berge près de la maison; Ouvrir votre robinet et profiter d’une eau de qualité; … Bref, cette démarche vise à connaître comment se porte la relation des Lavallois avec leur ville et comment améliorer leur expérience comme citoyen?

Depuis maintenant cinq ans, la Ville de Laval a intégré dans ses façons de faire des dispositifs de participation citoyenne et différents projets d’amélioration visant à bonifier l’interaction des citoyens avec leur ville ont vu le jour.

Déterminés à poursuivre cette action, la Ville a lancé une invitation à tous les citoyens afin d’échanger avec des employés, dans un climat ouvert au dialogue constructif, sur leur relation avec leur ville. Cette démarche servira à inspirer et orienter les projets qui contribueront à ce que Laval soit un endroit où il fait encore meilleur vivre.

Qu'est-ce qu'une démarche en expérience citoyenne?

Se rendre à vélo à la bibliothèque de quartier; Marcher jusqu’au parc pour assister à une activité culturelle; Participer à la planification d’un secteur dans le cadre d’une consultation publique; Contacter un agent du 311 pour demander un permis pour l’aménagement d’une piscine; Organiser une activité avec un organisme dans un centre communautaire; Encourager son enfant lors d’une partie de hockey à l’aréna; Découvrir un boisé et admirer la faune à la berge près de la maison; Ouvrir votre robinet et profiter d’une eau de qualité; … Bref, cette démarche vise à connaître comment se porte la relation des Lavallois avec leur ville et comment améliorer leur expérience comme citoyen?

  • Phase de consultation

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Au printemps et à l’été 2021, des employés municipaux sont allés à la rencontre des Lavalloises et Lavallois afin de mieux comprendre leur expérience et leurs souhaits pour leur ville. Des cafés citoyens se sont tenus en juin et juillet et des brigades estivales ont également été déployées en juillet et août dans différents parcs et berges.


    Les participants étaient alors invités à :

    • Échanger dans un cadre positif et constructif avec des employés municipaux
    • Partager leur expérience, faire entendre leur voix et partager leurs idées
    • Participer à une démarche unique et avoir une influence directe sur des changements concrets et bénéfiques pour leur ville


    Merci à toutes les personnes qui ont participé et suivez le projet pour connaître les prochaines étapes de la démarche.

Dernière mise à jour de la page: 23 August 2021, 13:59