Foire aux questions
Valeurs associées au lieu (à partir d’études historiques, patrimoniales, inventaires, etc.)
Représentativité des quartiers/secteurs
Représentativité des périodes historiques
- Occupations autochtones et premières concessions (environ 5000 AA à 1636)
- Société rurale et développement des premières paroisses (18e siècle)
- Villages et municipalités de paroisses sous le Régime seigneurial (1800-1854)
- Les premières municipalités (1854-1900)
- Activités agricoles, villégiature et urbanisation (1900-1945)
- Développement suburbain et création de la Ville de Laval (1945-1965)
- Développement suburbain moderne après la création de la Ville de Laval (1965-1980)
- Période récente (1980-2024)
Échelles de rayonnement
- Local : Dans un quartier ou un secteur, ou à l'échelle de la ville de Laval
- Régional/CMM : Dans la grande région de Montréal
- National : Lieu déjà reconnu comme emblématique au Québec ou au Canada
Critères liés au contexte lavallois (Tirés du Plan stratégique 2035 - Laval, urbaine de nature)
- agricole / urbain (coexistence de l’agricole et de l’urbain), par exemple : lieux témoins du patrimoine agricole;
- eau (les berges et rivières, des plages, un réseau vert et bleu intégré), par exemple : témoins de l'utilisation de l'eau (moulins, barrages, ponts), de la villégiature, patrimoine naturel, etc.;
- entrepreneuriat, par exemple : patrimoine commercial, entreprises lavalloises, enseignes commerciales, etc. ;
- diversité ethnoculturelle, par exemple : lieux de culte, organismes emblématiques d'une communauté, monument, etc,;
- noyaux villageois et quartiers (la vie de quartier, l’échelle humaine), par exemple : Les anciens noyaux villageois, l'aménagement des quartiers (urbanisme), etc.;
- centre-ville, par exemple : pôle du centre-ville, institutions/campus, pôle économique;
- communautaire (600 organismes communautaires et bénévoles à Laval), par exemple : lieux liés à des organismes ou des personnages, liés à des avancées sociales, etc.;
- loisirs, par exemple : lieux populaires liés aux loisirs culturels ou sportifs;
- institutions ancrées dans le territoire, par exemple : institutions culturelles.
- Accessibilité, ex : Un panneau pourrait y être installé, un événement public pourrait s’y tenir, etc.
- Créé du lien social
- Potentiel transformateur pour la communauté et le quartier
- Lien avec projet en cours (par ex : maison André-Benjamin-Papineau, Programme particulier d’urbanisme Cartier)
- un atelier de discussions avec les tables de concertation locales, ouvert à tous et à toutes;
une activité de médiation avec un animateur spécialisé offerte à la Fête de la famille le 1er septembre 2024, et dans les résidences de personnes âgées pour la Semaine des Aînés 2024.
Quelle est la définition d’un lieu emblématique?
Dans le cadre de ce projet, nous définissons les lieux emblématiques comme des bâtiments, des sites ou des paysages qui possèdent un grand pouvoir d’évocation d’un ou de plusieurs éléments identitaires distinctifs de l’histoire, du patrimoine et de la vie des communautés de l’Île Jésus et de la ville de Laval, d’hier à aujourd’hui.
Pourquoi le nombre 16 ?
Plusieurs raisons sont entrées en ligne de compte, notamment les ressources disponibles, puisque plus le nombre de lieux est grand, plus les coûts liés au projet le sont. De plus, avoir une liste de 16 lieux nous permet de mieux mettre en valeur chacun de ceux-ci. Chaque lieu pourra ainsi être bien représenté dans l’exposition itinérante en cours de production.
Qui a participé au choix des lieux emblématiques?
La sélection des lieux a été faite par un comité d’experts en histoire et patrimoine de la Ville de Laval (membres de la Division art et patrimoine et du Service de l’Urbanisme) et des organismes professionnels locaux (Société d’histoire et de généalogie et Réseau ArtHist), à l’aide d’une grille d’évaluation conçue sur mesure pour le projet, et adapté au contexte lavallois.
Des citoyennes et citoyens, lors d’événements municipaux et culturels (Fête de la famille, Semaine des aînés), d’échanges (via tables de concertation locales) et lors d’un atelier de discussion tenu en novembre 2024 ont aussi contribué à la réflexion et continueront de le faire à travers, notamment, le vote coup de cœur du public et le partage d’anecdotes.
Quels sont les critères qui ont guidé le choix des lieux?
Un vaste éventail de critères a guidé le choix des lieux. Chaque critère comptait pour un point. Le résultat quantitatif (sommes des points) a ensuite fait l’objet de discussion pour arriver un choix final, qui tenait également compte de la finalité du projet et s’appuyait sur les échanges ayant eu lieu lors des rencontres avec les citoyens et citoyennes.
Vous trouverez ci-dessous la liste des critères considérés.
Par exemple : un lieu très ancien ou dernier témoin d’un élément du passé, un lieu ayant une architecture ancienne ou moderne remarquable, un lieu qui possède un lien étroit avec un personnage historique ayant eu un rayonnement local, régional ou national, un lieu qui revêt une importance communautaire, sociale ou émotionnelle pour la population, etc.
Il était important de représenter le plus de quartiers ou secteurs possible, afin de montrer la richesse du patrimoine sur l’ensemble du territoire, parfois dans des endroits insoupçonnés.
Il était aussi important d’assurer une certaine représentativité des périodes ayant marqué l’histoire de l’Île Jésus et de Laval.
Cela permet d’aborder plusieurs moments-clés et de partager la richesse du patrimoine lavallois. Il y plusieurs périodisations possibles, mais nous nous sommes dotés de celle-ci-dessous dans le cadre du projet. Bien qu’imparfaite (comme toute les périodisations) elle nous a offert des balises et permis d’avoir un regard d’ensemble pour éviter d’avoir uniquement des lieux du 19e siècle, par exemple, ou de traiter uniquement une thématique.
À partir des consultations qui avaient déjà eu lieu dans le cadre de la conception du plan stratégique, nous avons identité des traits caractéristiques qui définissent Laval et qui sont appréciés par la population :
6. Critères de sélection en lien avec la mise en valeur
Potentiel d’interprétation en vue d’une exposition :
Vous parlez de citoyens et de citoyennes qui ont contribué au choix des lieux. Comment cela a-t-il été fait?
La parole de la population est importante dans ce projet. C’est pourquoi nous la consultons actuellement pour voter, commenter et suggérer de nouveaux lieux.
Différentes opportunités et actions ont permis aux Lavallois et Lavalloises de donner leur avis pour arriver à la liste de 16 lieux emblématiques. Citons :
De nouveaux lieux seront-ils ajoutés ultérieurement?
C’est possible. Plusieurs éléments seront à considérer, notamment la priorisation des dossiers par la Ville en fonction des ressources disponibles, ou encore les résultats du recueil de suggestions.
Que ferez-vous avec les anecdotes et suggestions reçues?
Les suggestions de lieux récoltées au repensonslaval.ca du 2 avril au 31 mai permettront aux équipes de bonifier des projets en cours ou d’en créer de nouveaux (exemple possible : création de nouveaux circuits touristiques / patrimoniaux). Ces actions futures seront faites avec un souci de représenter l’ensemble du territoire lavallois.
Un soin particulier sera-t-il apporté aux lieux emblématiques afin de s’assurer qu’ils soient entretenus?
La mise en lumière de ces lieux sensibilise à leur importance, ce qui peut contribuer certainement à leur protection. Il est de la responsabilité du propriétaire d’entretenir son bien, qu’il s’agisse d’un propriétaire public ou privé, et ce dans le respect des règlementations en cours. La Ville continuera de prendre soin des lieux emblématiques municipaux.
Je suis propriétaire d’un lieu. M’est-il possible de proposer mon bien afin qu’il se qualifie comme étant un lieu emblématique?
Vous pouvez proposer votre lieu sans problème dans l’espace Suggestions du vote coup de cœur à repensonslaval.ca, et même partager des anecdotes. Cependant, il ne sera pas possible d’ajouter des lieux pour la phase actuelle du projet qui comprend les actions à venir en 2025 (vote, exposition).