Quelles sont les particularités de cette démarche?

En se dotant d’une Politique régionale de développement social, partagée par un ensemble de partenaires, Laval fait office de pionnière au Québec. La démarche a permis d’avoir une vue d’ensemble des besoins régionaux en matière de développement social. En tant qu’outil de planification régionale, la politique vise notamment à assurer une meilleure cohérence des actions par l’utilisation efficiente des ressources, et à faciliter l’accès des citoyennes et citoyens aux ressources et aux services.

La PRDS se démarque des autres politiques de développement social au Québec avec un processus très élaboré de consultation en 5 phases, caractérisé par :

  • Une quarantaine d’activités de consultation, de juin 2016 à avril 2017;
  • Le Sommet du développement social le 19 novembre 2017;
  • Consultation en ligne
  • Près de 900 personnes consultées;
  • Toutes les clientèles ont été rejointes
Les ateliers citoyens ont été tenus dans des habitations à loyer modique (HLM), des locaux d’organismes communautaires, des sous-sols d’église ou des centres communautaires. L’objectif était d’aller à la rencontre de citoyennes et citoyens moins susceptibles de participer aux assemblées de quartier. Les ateliers thématiques ont quant à eux permis de consulter des représentantes et représentants d’organismes et d’institutions de Laval. Les résultats de l’ensemble de ces consultations ont contribué à l’élaboration de la politique.

Le Sommet du développement social à Laval a permis aux participantes et participants de réfléchir et d’échanger sur des enjeux du développement social, dans le but d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des Lavalloises et Lavallois. Lors de cette journée de réflexion collective, des propositions d’orientations ont pu être émises afin de collaborer à la conception de la politique.

Le caractère novateur de la Politique régionale de développement social est indéniable : d’une part, par son processus d’élaboration basé sur une co-construction qui a permis la contribution de 26 organisations et concertations partenaires, d’autre part, par la volonté partagée des actrices et acteurs du développement social de s’engager dans celle-ci.

D’autres éléments font de la PRDS une politique novatrice :

  • L’approche différenciée selon les sexes (ADS) a guidé le comité de pilotage à chacune des étapes de la démarche. Pour ce faire, une consultante en ADS a accompagné les membres du comité de pilotage et du comité de coordination afin que les enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes soient pris en compte dans les réflexions et les travaux issus de la PRDS.
  • L’évaluation de la démarche par un groupe de chercheurs, dont certains affiliés à différentes universités a permis de porter un regard évaluatif et réflexif sur la démarche.
  • L’accompagnement soutenu par un conseiller scientifique de l’Institut nationale de santé publique a permis d’enrichir la démarche en y apportant ses savoirs scientifiques sur les meilleures pratiques en développement social.
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Cette consultation est terminée. Pour toute question, contactez le 311 ou envoyez une requête en ligne.



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