Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

    C’est un processus qui permet à la population de décider comment une partie du budget de la Ville sera dépensé. Les citoyennes et les citoyens sont invités à proposer des projets visant l’amélioration de leur milieu de vie.

    Les projets proposés, après une étude de faisabilité par la Ville, seront soumis à un vote ouvert à toute personne habitant le territoire de la Ville de Laval et sans égards à l’âge ou le statut de citoyenneté.

    Pour cette 1re édition, qui est un projet-pilote, 600 000$ sont réservés en 2022-2023 pour des projets qui seront proposés, conçus et votés par des Lavallois. Ce montant provient des surplus dégagés du budget de la Ville au cours des dernières années.

    Pourquoi un projet pilote ? 

    Depuis maintenant 5 ans, la Ville de Laval a intégré dans ses façons de faire des dispositifs de participation auprès de sa population pour l’élaboration de projets municipaux et de politiques publiques.

    Le budget participatif se veut donc un outil de plus dans l’arsenal des moyens mis en place afin d’accroitre la participation et l’expérience des Lavallois et Lavalloises.

    L’organisation municipale souhaite ainsi que le budget participatif devienne une partie intégrante de sa budgétisation annuelle.

    À quoi ça sert et qu'est-ce que ça permet de réaliser ?

    Laval souhaite impliquer la population en faisant appel à leur expertise et leur créativité, en leur posant la question : quelles sont vos idées pour améliorer vos milieux de vie?

    C’est une invitation lancée à tous pour participer à la création d’un endroit où il fait bon vivre. À terme, la Ville souhaite que les projets qui seront réalisés favorisent la cohésion sociale et renforcent le sentiment d’appartenance de chacun à sa communauté.

    Pourquoi y participer ?

    Pour les citoyens et citoyennes, c’est l’occasion de prendre des décisions collectives qui profiteront à l’ensemble de la communauté et qui auront un impact concret sur leur milieu et leur qualité de vie. Qui de mieux que ceux qui habitent la communauté pour savoir de ce dont elle a besoin?

    Qui peut y participer ?

    Tous les Lavalloises et Lavallois résidents, enfants et adultes peuvent présenter des idées. Il n’y a pas d’âge minimal pour les enfants.

    • Les regroupements citoyens sont acceptés
    • Les élus, les employés de la Ville ainsi que les organismes ne peuvent déposer un projet, mais pourront voter.

    Comment participer ?

    • En lançant une idée à partir de novembre 2021
    • En participant au développement des projets à l’hiver 2022
    • En votant pour vos projets favoris au printemps 2022


    Il sera possible de présenter des idées en ligne et lors d’ateliers d’idéation virtuels à l’automne 2021 et l’hiver 2022, seul ou en se regroupant avec d’autres résidents.

    J'aimerais savoir si mon projet est réalisable. Quels sont les critères d'admissibilité ?

    Les projets réalisés dans le cadre de cette démarche visent à soutenir la résilience collective, un nouvel élan basé sur une relance sociale, à échelle humaine et le renforcement des liens sociaux. Pour être jugée recevable, une idée de projet doit :

    • Être déposée à titre personnel, par une personne (enfant ou adulte) résidant à Laval. Les regroupements citoyens sont acceptés, mais les élus, les employés de la Ville ainsi que les organismes ne peuvent déposer un projet.

    • Avoir une valeur minimale de 10 000 $ et maximale de 150 000 $. Ainsi, les projets d’aménagements lourds excédant ce montant ne seront pas recevables  (ex. : pistes cyclables, réaménagement de rue, saillies de trottoirs, rénovation d’un bâtiment, etc.). 

    • Viser l’amélioration des milieux de vie et servir l’intérêt collectif (ainsi, ils ne doivent pas avantager une personne ou des petits groupes de personnes).  

    • S'inscrire dans les orientations de la Ville et être cohérente avec ses plans et ses politiques.

    • Relever de la juridiction et des compétences de la Ville et se réaliser sur le domaine public extérieur ou sur une propriété de la Ville :  

      1. Un terrain à vocation publique extérieur n’appartenant pas à la Ville sera accepté seulement si une autorisation de son propriétaire est obtenue avant le vote.
      2. Un investissement dans un bâtiment n’appartenant pas à la Ville pourra être accepté si cette dernière ne possède pas d’espace dans le secteur pour répondre à ce besoin.
      3. Un organisme à but non lucratif admissible au soutien municipal Ville de Laval pourra être mandaté pour soutenir la réalisation d’un projet. 
    • Ne pas être en cours d’études, de consultation, de réalisation, inscrite au Programme triennal d’immobilisations (PTI) ou déjà financée par un programme. Les activités complémentaires sont toutefois permises (ex.: l’augmentation d’un service). 
    • Démarrer sa planification ou réalisation dans les deux ans suivant l’annonce des projets lauréats retenus à l’issue du vote citoyen. 
    • Ne pas générer de frais annuels de fonctionnement supérieurs à 5 % du montant investi (pour les projets réalisés par la Ville). Quant aux projets réalisés par la population par l’intermédiaire d’un organisme mandaté, des frais de fonctionnement pourraient être couverts pendant un maximum de deux ans.