Sur quels sujets portent les consultations citoyennes?

    Les démarches de participation publique à la Ville de Laval peuvent porter sur une diversité de sujets. Que ce soit dans le cadre de l’élaboration d’une politique publique, d’un exercice de planification en aménagement du territoire, d’un plan stratégique, d’un projet immobilier qui demande une modification réglementaire ou encore un grand projet d’équipement ou d’infrastructure publique, la multiplicité des champs d’action de la Ville peut bénéficier de l’apport des citoyens.

    Comment les consultations citoyennes influencent les décisions?

    Suite à chaque consultation, un rapport, qui reflète de façon fidèle et objective les commentaires et propositions des participants, est rédigé et présenté aux élus. Une analyse des recommandations est réalisée en fonction des capacités techniques, financières, légales ou réglementaires. Par la suite, les citoyens sont informés des suites de la consultation et de la façon dont leurs avis ont été pris en compte dans la décision.

    Afin de témoigner de l’influence des citoyens sur la prise de décision, voici un exemple concret. En 2018, la Ville de Laval a souhaité modifier sa réglementation afin de mieux protéger et de mettre en valeur le patrimoine bâti lavallois. Elle souhaitait notamment reconnaître cent nouveaux bâtiments d’intérêt patrimonial situés à l’extérieur des territoires patrimoniaux. Des propriétaires ont exprimé des inquiétudes, voire une opposition face à ce projet de règlement.

    Dans le cadre d'une démarche participative inédite, la Ville a travaillé en collaboration avec les propriétaires concernés pour réfléchir avec eux aux dispositions qui pourraient être prises afin de mieux protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti lavallois. Sur les 45 recommandations proposées par les propriétaires participants à la démarche, 33 ont été retenues. En plus du rapport de consultation, un document explicatif sur les raisons qui ont conduit, ou non, à retenir ces recommandations a été rédigé et rendu public.

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    Quels moyens sont mis en place afin que les consultations citoyennes soient inclusives?

    Les activités de consultation ou de participation à la Ville de Laval sont généralement ouvertes à tous. Bien que les efforts soient mis pour rejoindre un large public, le cadre traditionnel des consultations publiques ne permet pas systématiquement d'atteindre toutes les typologies de population qui composent la diversité lavalloise. Pour de multiples raisons, certains groupes socio-économiques, moins enclins à se déplacer lors des rencontres habituelles, sont plus éloignés des exercices de consultation publique.

    Les principaux publics dont la mobilisation pour participer à des activités de consultation représente un défi sont les suivants: les jeunes de 12 à 25 ans, les jeunes familles, les personnes vivant avec un handicap, les personnes d’origine immigrante, les personnes économiquement défavorisées, les personnes aînées vulnérables. Il apparaît incontournable de mettre en place différents moyens pour tenter de rejoindre ces publics.

    À titre d'exemple, en 2016, la Ville de Laval et le Centre intégré de santé et services sociaux de Laval (CISSS) ont décidé d’unir leurs forces pour réaliser la Politique régionale de développement social. Une vaste démarche participative a été mise en place afin d’alimenter la rédaction de la politique par l’apport des citoyens, des organismes communautaires et des acteurs institutionnels. Parmi l’ensemble des activités consultatives, des ateliers citoyens ont été organisés afin de rejoindre des publics généralement plus éloignés de la participation citoyenne ou dont la mobilisation  pour participer à des activités de consultation publique représente un défi.

    Les ateliers citoyens se voulaient un lieu convivial d’échange adapté aux publics visés, c’est-à-dire les jeunes, les aînés, les personnes immigrantes, en situation de pauvreté ou ayant un handicap. Ils visaient à informer les participants sur le développement social, à recueillir les perceptions des citoyens sur la qualité de leur milieu de vie et à dégager des forces, des faiblesses et des pistes d’amélioration sur des enjeux de développement social relevés par les participants.

    Avec le soutien des organismes, une brigade d’animateurs, composée d’animateurs à la vie de quartier (Ville de Laval) et d’organisateurs communautaires (CISSS), est allée à la rencontre de 286 personnes dans le cadre de 22 activités. Afin d’outiller les animateurs, une trousse de « prêt-à-consulter » a été réalisée par l’équipe de consultation publique et de participation citoyenne de la Ville de Laval.

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