Quelle est la vision de la Ville pour ses skateparks ?

    Laval souhaite doter son territoire d’un véritable réseau de skateparks attractifs et accessibles, complémentaires les uns des autres. Ce réseau comptera un skatepark avec une typologie dominante dans chacun des 6 secteurs de la Ville en plus de 2 skateparks majeurs pour accueillir des évènements. Ces nouvelles installations offriront aux Lavalloises et Lavallois de nouveaux espaces publics de qualité pour la pratique des sports d’action, selon la pratique et le niveau de chacun. Ce réseau pourra par la suite être bonifié avec de plus petit skateparks satellitaires, selon les besoins et achalandages observés.

    En s’inspirant des meilleures pratiques tant nationales qu’internationales et en collaborant avec des experts du milieu, Laval vise la mise en œuvre d’un réseau dont les sportifs d’aujourd’hui et demain seront fiers.

    Comment sont choisis les parcs qui accueilleront le futur réseau ?

    Les 6 skateparks du réseau de base représentent de grosses installations sportives et un milieu de vie qui sera très animé. Leur emplacement a fait l’objet d’une réflexion rigoureuse. Un diagnostic et une analyse du territoire ont été réalisés afin d'identifier les meilleurs sites pour accueillir les installations du futur réseau de skateparks. Parmi les critères développés avec les professionnels spécialisés se trouvent : le type de parc et l'espace disponible dans celui-ci, la visibilité du site, l'impact sur le voisinage, la proximité du réseau de transport en commun, la possibilité de déplacement actif. De plus, nous favorisons des sites qui sont déjà minéralisés (ex. : un stationnement) plutôt que de sacrifier de l’espace vert.

    Où seront situés les prochains skateparks du réseau ?

    Les 3 prochains sites ne sont pas encore confirmés, nous les annoncerons au courant de l’année 2023.

    Est-ce que les skateparks actuels seront rénovés ?

    Même s’ils ne sont pas optimaux, les modules actuels seront maintenus le temps que nous puissions développer davantage le réseau.

    Les emplacements actuels ont été analysés avec les mêmes critères mentionnés précédemment. Certains sites sont propices à une implantation d’envergure, notamment les parcs du Moulin et Notre-Dame qui possèdent des installations désuètes et qui accueilleront 2 des premiers skateparks du réseau !

    Quand seront-ils construits ?

    Les travaux des 3 premiers sites identifiés, soit les parcs du Moulin, Notre-Dame et du Sablon, devraient débuter à l’automne 2023 et les installations accueilleront les premiers utilisateurs au courant du printemps 2024.

    Est-ce que la conception des skateparks / pumptrack est faite par des professionnels du milieu? Et comment s’est fait le choix des concepteurs ?

    Oui, les skateparks du réseau seront conçus par les professionnels du milieu.

    Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville a procédé par appel d’offres public pour le mandat de conception de ses 3 premiers skateparks et pumptrack et octroyé le contrat au plus bas soumissionnaire conforme. Comme il était essentiel de collaborer avec des professionnels spécialisés dans ce type d’aménagement, un critère a été ajouté dans l’appel d’offres public pour s’assurer que les soumissionnaires démontrent la réalisation de projets semblables et la présence d’un concepteur chevronné en aménagement de skateparks au sein de leur équipe.

    Le mandat complet de conception des 3 premiers sites a été adjugé à KAP, une firme d’architecture du paysage spécialisée dans la conception de parcs et d’espaces publics. Elle s’est adjoint les services de Spin Works pour la conception spécifique des skateparks et de la pumptrack.

    Est-ce uniquement dédié à la planche à roulettes (skateboard) ou d’autres sports pourront être pratiqués ?

    On nomme ces installations skateparks, car elles ont été initialement créées pour ce sport (le skateboard / la planche à roulettes). Cependant, elles ne sont pas réservées à ces derniers et seront aussi pensées pour les adeptes de trottinettes, patins à roues alignées, BMX, vélo de montagne, etc. Inversement, les pumptracks du réseau seront plus ciblées pour les usagers de vélo mais pourront aussi être utilisées par les planches, trottinettes, etc.

    Dans le cadre de son Plan directeur des parcs et espaces publics et sa Politique de l’activité physique, Laval veut s’assurer de proposer des installations accessibles au plus grand nombre et ces nouvelles installations seront adéquates pour un usage avec différents équipements, en tout respect des règles de sécurité.

    Qu’est-ce qu’une pumptrack?

    L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) définit la pumptrack (ou piste à rouleaux) comme une piste composée de rouleaux (bosses arrondies) et de virages relevés qu’il est possible de franchir sans pédaler. Il s’agit d’un circuit idéal pour les adeptes de BMX et de vélos de montagne, tout en demeurant accessible aux trottinettes et planches à roulettes. Il s’agit d’un type de piste très intéressante à intégrer à un réseau de skateparks.

    Est-ce que ces installations seront accessibles à tous les niveaux d’utilisateurs ?

    Tout à fait. Autant les planchistes aguerris et les adeptes de sports d’action que les débutants et les jeunes familles y auront du plaisir. Les installations permettront la cohabitation sécuritaire des différents usages.

    À noter que les concepts sont développés par des firmes spécialisées en architecture de paysage et en conception de skateparks afin de bien les intégrer dans le tissu urbain et d’offrir la meilleure expérience possible pour tous avec des installations et des équipements dans les meilleurs standards du domaine.

    Allez-vous couper des arbres et sacrifier des espaces de verdure pour construire les skateparks ?

    Les installations de skateparks et pumptrack sont prévues dans des zones déjà minéralisées (par exemple, un ancien stationnement) et ne viennent pas sacrifier l’espace vert du parc.

    Les arbres en santé seront préservés et nous nous assurerons que les skateparks s’intègrent bien dans leur contexte. De plus, des zones de plantations seront aussi prévues afin d’ajouter des arbres pour fournir de l’ombre, réduire le phénomène d’îlot de chaleur et aussi participer à bonifier la canopée dans la ville.

    Ce type d’installation ne risque-t-elle pas de favoriser des rassemblements et du flânage ? Qu’est-ce qui est prévu pour préserver la quiétude du voisinage ?

    L'implantation d'un skatepark dans un quartier entraîne une série de retombées positives : il offre un nouvel espace public pour tous (usagers comme spectateurs), propose un cadre sécuritaire pour la pratique sportive et stimule le sentiment de communauté ainsi que la fierté de ses usagers. Lorsqu'il est bien conçu, les études démontrent qu'un skatepark participe à la baisse de comportements incivils.

    En termes de matériaux, le béton sera préconisé notamment pour ses qualités d'absorbant acoustique, contrairement aux modules métalliques plus bruyants. Les futures installations seront éclairées, visibles et bien intégrées au milieu de vie dans lesquels ils s'inséreront, en tout respect du voisinage.

    L’horaire d’utilisation des skateparks sera soumis à la règlementation en vigueur dans les parcs lavallois (règlement L-4510).